mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneGabon: Ali Bongo pour un retour des biens culturels volés durant la...

Gabon: Ali Bongo pour un retour des biens culturels volés durant la colonisation

Ecouter cet article

Ce vendredi 12 novembre 2021, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a pris part à la 41ème session de la Conférence générale de l’Unesco à Paris, à l’occasion de la célébration du 75ème anniversaire de ladite organisation. Profitant de cette tribune, le numéro un gabonais a évoqué la création d’un nouveau musée afin de permettre un retour des biens culturels volés durant la colonisation. 

Cette 41ème session de la Conférence générale de l’Unesco qui a été marquée par la réélection d’Audrey Azoulay pour  un second mandat de quatre ans à la tête de l’Unesco a également vu  l’élection des membres du Conseil exécutif. Occasion pour les participants à cette conférence d’examiner les enjeux liés à la préservation du patrimoine, de l’environnement et de l’éducation.

Occasion pour le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba au cours de son allocution de circonstance, de réaffirmer l’engagement du Gabon pour la paix et la justice sociale. A cet effet, il a dressé un bilan des actions menées par le pays en matière de reduction des inégalités homme-femme et de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Par ailleurs, le Président de la République a saisi cette tribune des Nations Unies pour annoncer l’ouverture prochaine d’un nouveau musée avec le concours de l’Unesco afin de mieux valoriser notre diversité culturelle. « Dès lors, la circulation et le rapatriement des biens culturels du Gabon peuvent être envisagés avec davantage de sérénité. Le Gabon pourra alors se réapproprier son histoire et contribuer à une meilleure prise en compte de sa culture dans le système éducatif », a-t-il déclaré.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop