mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: Ali Bongo parle de la Cemac avec Idriss Deby Itno

Gabon: Ali Bongo parle de la Cemac avec Idriss Deby Itno

C’est dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié qu’Ali Bongo Ondimba a rencontré son homologue tchadien Idriss Deby Itno, ce mercredi 5 juin 2019 au Palais présidentiel. Les deux hommes ont fait le tour d’horizon de l’actualité de la sous-région, en l’occurrence le fonctionnement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sur le plan économique et financier. Par ailleurs,  le président tchadien s’est réjoui de l’excellence des relations historiques, étroites et fraternelles qui unissent le Gabon t le Tchad depuis plusieurs décennies et de la bonne santé d’Ali Bongo Ondimba, lit-on dans un communiqué de la présidence.

Le ballet présidentiel continue au Palais du Bord de Mer. Après les présidents togolais Faure Gnassingbé Eyadema et sénégalais Macky Sall, c’est au tour du président tchadien Idriss Deby Itno de rendre visite à Ali Bongo Ondimba ce mercredi 5 juin 2019. Lors de cette rencontre de travail et d’amitié, les deux dirigeants ont abordé les questions d’actualité dans la sous-région, en l’occurrence le fonctionnement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sur le plan économique et financier, précise le communiqué.

A la suite de ses prédécesseurs, Idriss Deby Itno « s’est félicité de l’excellence des relations historiques, étroites et fraternelles qui unissent le Gabon et le Tchad depuis plusieurs décennies ».  Une situation qui a amené les deux dirigeants à exprimer leur volonté de porter à un niveau supérieur leurs relations bilatérales.

Quant à l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba, le président tchadien s’est dit « heureux  de retrouver son frère et ami » et s’est par la même occasion « réjoui de l’accueil particulièrement chaleureux qui lui a été réservé durant son séjour au Gabon », poursuit le communiqué. « Je suis réconforté de le voir en bonne santé », a précisé Idriss Deby Itno.

Il faut tout de même souligner que le dynamisme qu’affiche le président de la République au Palais présidentiel suscite des interrogations sur son mutisme face à son peuple.  A quelques jours de la commémoration de la mémoire du président Omar Bongo Ondimba, le 8 juin prochain, les Gabonais se demandent s’ils entendront enfin leur président s’adresser à eux.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion