A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Ali Bongo Ondimba appelle l’armée à raffermir ses liens avec le peuple

Ecouter l'article

Après son adresse à la Nation à la veille du nouvel an, le Chef de l’État s’est à nouveau prêté, ce jeudi 5 janvier 2023, au jeu mais spécifiquement à l’endroit des forces de défense et de sécurité. Occasion pour Ali Bongo Ondimba d’appeler les militaires à la cohésion sociale et au raffermissement de liens avec toute la société et ce, pour un développement économique harmonieux.

Dans un discours ponctué d’éloges à l’endroit des Forces armées gabonaises (FAG), Ali Bongo Ondimba a tenu à mettre en lumière l’exemplarité et le professionnalisme de celles et ceux qui se sont engagés à préserver la souveraineté du Gabon. D’ailleurs, dit-il fièrement « les forces de défense et de sécurité sont pour moi une famille ».

Seulement le Chef de l’exécutif prône une  famille qui « n’est pas repliée sur elle-même. Elle est ouverte. Ouverte sur le reste de la société ». Pour ainsi dire que l’armée joue un rôle prépondérant à la manifestation de la démocratie. En ce sens, elle doit « cultiver ce lien, si particulier, de proximité, entre les forces de défense et de sécurité et la Nation toute entière ».

 
Nul doute qu’Ali Bongo Ondimba veut tourner la triste page de 2016 où les rapports entre le peuple et l’armée se sont etiolés. À ce propos, le Chef de l’État a souligné que « vous êtes là pour les protéger ; mais aussi pour les rassurer ». Pour raffermir les liens entre le peuple et les FAG, il suggère « de multiplier, comme vous l’avez fait par le passé, les actions à l’attention des populations ».Gageons que cet appel sera entendu.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page