samedi,8 mai 2021
AccueilA La UneGabon: Ali Bongo nommera 15 sénateurs parmi les personnalités ayant honoré le...

Gabon: Ali Bongo nommera 15 sénateurs parmi les personnalités ayant honoré le service de l’Etat

Si depuis l’adoption de la révision constitutionnelle le modus operandi de la nomination des sénateurs était méconnu, le Conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi 22 janvier 2021 a levé le voile sur ladite procédure. Ainsi, ce sont 15 sénateurs qui seront nommés par décret par le président de la République. 

C’est sur présentation du Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha que le Conseil des ministres a adopté le projet d’ordonnance portant Loi  organique sur le Sénat. Un texte qui vient répondre aux interrogations sur la nomination des sénateurs, ce conformément aux nouvelles dispositions de la Constitution. 

Outre la fixation de leurs indemnités, les modalités et  conditions de leur élection ainsi que le régime des  inéligibilités, des incompatibilités, des interdictions  et de la déchéance, le projet d’ordonnance précise le nombre des Sénateurs  nommés. « Les dispositions du présent projet  d’ordonnance fixent le nombre de Sénateurs élus à  cinquante-deux et celui des Sénateurs nommés  à quinze, soit un total de soixante-sept  Sénateurs rééligibles et reconductibles, avec un  mandat d’une durée de six ans », indique le communiqué final du Conseil des ministres.

Par ailleurs, après moult spéculations, l’exécutif n’a pas manqué de préciser les conditions qui devront être prises en compte par le chef de l’Etat dans le cadre de ces nominations. Ainsi, les sénateurs nommés sont  désignés parmi les personnalités ayant honoré le service de  l’Etat, âgées de 40 ans révolus, jouissant  de leurs droits civils et politiques et n’étant frappées  d’aucun cas d’incapacité par la loi.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Publicité Sunu Assurances Refresh Airtel Prevoyance
Bestheinfusion