vendredi,17 septembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: Ali Bongo fait le point du programme de facilité élargie de...

Gabon: Ali Bongo fait le point du programme de facilité élargie de crédit triennal avec le FMI

Ecouter cet article

Ce lundi 02 août, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Marcos Poplawski, qui était accompagné pour l’occasion par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Occasion pour les deux personnalités de faire un point de situation du programme de facilité élargie de crédit triennal pour 2021-2023 en faveur du Gabon. 

Conclu le 9 juin dernier entre les autorités gabonaises et les responsables Afrique du FMI, le nouvel accord au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) a obtenu le quitus par le Conseil d’administration de l’institution financière ce mercredi 28 juillet 2021. C’est donc dans l’optique de faire le point de ce nouveau décaissement qui « vise à soutenir la réponse à court terme à la crise de la Covid-19 et à jeter les bases d’une croissance post-pandémie forte », qu’Ali Bongo Ondimba a tenu à échanger avec Marcos Poplawski.

A noter que le décaissement de cette enveloppe a pour objectif la réalisation des différents projets contenus dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023. Il devrait permettre au gouvernement d’accélérer les réformes sur la création d’un espace budgétaire pour les dépenses sociales prioritaires, la réduction de la vulnérabilité de la dette, le renforcement de la gouvernance et de la transparence, et l’amélioration de l’inclusion financière.

Ce financement est un soutien de l’institution financière au Gabon pour la lutte contre le covid-19 ; la lutte contre le changement climatique ; les actions mises en œuvre dans le cadre de la décennie de la femme et des droits humains ainsi que la diversification de l’économie gabonaise et du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). 

Laissez votre commentaire

Enami Shop