mardi,11 août 2020
Accueil A La Une Gabon: Ali Bongo et Tshisekedi pour la consolidation de l’axe Libreville-Kinshasa

Gabon: Ali Bongo et Tshisekedi pour la consolidation de l’axe Libreville-Kinshasa

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est arrivé à Libreville hier 11 juin en soirée. Reçu par Ali Bongo Ondimba au palais du Bord de Mer, les deux hommes ont  marqué leur volonté de raffermir et de consolider les liens de leurs deux pays respectifs. Le numéro un congolais s’est réjoui de constater l’amélioration de l’état de santé de son homologue, tout en se félicitant de l’excellence des relations entre les deux pays, lit-on dans un communiqué.

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

L’arrivée de Félix Tshisekedi à Libreville ce mardi 11 janvier 2019 est la première depuis son ascension à la magistrature suprême en République démocratique du Congo. Avec Ali Bongo Ondimba, ils ont  évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale tout en abordant des questions liées à la situation dans la sous-région et dans dans certains Etats du continent, précise un communiqué. Pour y parvenir, les deux chefs d’Etat ont convenu de la nécessité de multiplier et de diversifier les échanges entre le Gabon et la RDC.

Ce renforcement des relations entre les deux pays ne fera qu’ajouter du poids à la la signature d’une convention générale de coopération, un accord général de coopération en matière d’informatique, un protocole d’accord de coopération dans les domaines de la communication, des échanges commerciaux et culturels, entre autres. Ceci dit, les deux leaders insistent sur la consolidation de  l’intégration économique de la sous-région, compte tenu des potentialités que recèle chacun de leur pays.

Sur le volet sécuritaire, les deux leaders de deux Nations membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), ont exprimé leur volonté de lutter contre toute forme d’action de nature à déstabiliser la paix et la stabilité dans la sous-région, voire sur tout le continent.

Enfin, sur la question liée à la santé d’Ali Bongo Ondimba, Félix Tshisekedi s’est réjoui de son amélioration significative, depuis son accident vasculaire cérébral (AVC) le 24 octobre 2018 à Riyad en Arabie Saoudite.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Street 103 Gabon Gmt