Gabon: Ali Bongo en passe de regagner Libreville dans les toutes prochaines heures

Ali Bongo Ondimba © D.R

C’est à la grande surprise des Gabonaises et des Gabonais ayant passé la quasi-totalité de la nuit du vendredi 11 au samedi 12 janvier 2019 dans l’obscurité que le nouveau Premier ministre chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale a été nommé pour assurer cette fonction. A cet effet, le Président de la République Ali Bongo qui se trouve encore à Rabat au Maroc où il poursuit sa convalescence à la suite d’une attaque vasculaire cérébrale va regagner Libreville, selon notre confrère Gabonactu.



Le scénario est certes surprenant mais cela a bien eu lieu. Julien Nkoghe Bekale est le successeur de l’ancien premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet. C’est à la suite de cette nomination que le chef de l’exécutif gabonais va regagner la capitale gabonaise pour recevoir les civilités de la future équipe gouvernementale. « On ne connaît pas le jour et l’heure mais ce qui est vrai c’est qu’Ali Bongo sera au Gabon la semaine prochaine », a révélé notre confrère.

Par ailleurs, la même source indique que le chef de l’Etat va recevoir les civilités de son gouvernement sur son territoire et non à l’étranger où il se trouve actuellement pour cause de maladie. « Le gouvernement prêtera bien serment au Gabon et non au Maroc comme l’insinue des détracteurs du pouvoir », a t-elle indiqué.

Toutefois, l’opinion s’interroge toujours sur la capacité du chef l’Etat à gouverner son pays à la suite d’un AVC, à l’issue duquel le patient mérite plusieurs mois de convalescence pour espérer retrouver usage de toutes ses facultés.   

Laissez votre commentaire