mardi,26 janvier 2021
Accueil A La Une Gabon: Ali Bongo annonce une session de questions-réponses des ministres face aux...

Gabon: Ali Bongo annonce une session de questions-réponses des ministres face aux citoyens

C’est l’une des principales annonces faites par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors de son discours de vœux à la Nation ce jeudi 31 décembre 2020. Une mesure qui sera l’occasion pour les Gabonais d’interroger les membres du gouvernement sur les problématiques liées à l’amélioration de leurs conditions de vie. 

Si lors du Conseil des ministres du 22 juillet 2020, Ali Bongo Ondimba avait instruit les membres de son gouvernement de partager sa vision en adoptant une communication pédagogique, le chef de l’Etat semble décidé à faire appliquer rigoureusement cette recommandation qui a eu très peu d’effet auprès des ministres. Ainsi, pour casser le mur de silence dans lequel ils se murent, le chef de l’exécutif a décidé de la tenue d’un oral face aux citoyens. 

Ce grand oral qui sera organisé chaque trimestre sous la forme de questions-réponses avec les citoyens sera l’occasion pour les ministres, selon le président de la République de rendre des « comptes régulièrement ». « Cette session que je conçois comme un grand moment de démocratie, sera retransmise à la télévision et la radio », a précisé Ali Bongo Ondimba. 

Une innovation majeure qui « vise à accroître la transparence de l’action publique, mais aussi à vous permettre d’évaluer l’efficacité, la pertinence de l’action publique et à recueillir vos suggestions », a conclu le chef de l’Etat. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Bestheinfusion