mercredi,12 août 2020
Accueil A La Une Gabon : Ali Akbar Onanga candidat à sa propre succession ?

Gabon : Ali Akbar Onanga candidat à sa propre succession ?

Moins de 48 heures seulement après l’annonce de la réhabilitation au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) de l’ancien ministre de la Fonction publique Ali Akbar Onanga Y’Obegue, ce dernier pourrait competir lors de l’élection partielle dans le premier siège du département Lékoni-Lékori. Selon l’annonce du Centre gabonais des élections (CGE) le scrutin devrait avoir lieu le 4 avril prochain. 

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

C’est ce mercredi 4 mars 2020 que l’organe en charge de l’organisation des élections au Gabon a rendu public l’agenda d’une nouvelle élection partielle dans le premier siège du département Lékoni-Lékori à Akiéni. Un scrutin qui devrait voir la participation de l’ancien député de cette circonscription qui avait été exclu, le 1er août 2019, pour « atteinte à l’unité du parti et acte contraire à la probité ». 

Selon le communiqué du CGE, la date limite des dépôts de dossiers de déclaration de candidature est fixée au 14 mars 2020 à 18 heures. L’ouverture de la campagne électorale, notamment pour le premier tour de cette législative partielle, est prévue le 24 mars 2020 à minuit. Quant à la clôture de la campagne, elle aura lieu le 3 avril 2020 à 0 heure, tandis que le collège électoral est convoqué le 4 avril de 7 heures à 18 heures.

Ce scrutin verra la participation de l’ancien membre du gouvernement Ali Akbar Onanga Y’Obegue, qui avait été accusé d’avoir fait des « déclarations tendant non seulement à semer de façon insidieuse la confusion et la discorde dans les esprits des militantes et militants du Parti démocratique gabonais, mais aussi à remettre en cause la teneur du message du DCP traduit par le camarade Secrétaire général à l’ensemble des militants ». Une procédure qui avait abouti à la saisine, le 5 août 2019 de la Cour constitutionnelle qui avait déclaré vacant le 1er siège de la Lekoni-Lekori à Franceville. Depuis lors ce siège est demeuré inoccupé.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt