A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Alexandre Awassi défend sa proposition de loi sur les conditions de travail des domestiques

Ecouter l'article

Le mercredi 9 mars 2023, le député du 2ème arrondissement de la commune de Moanda était face à ses collègues de la commission de la Santé, de l’Éducation, des Affaires sociales et culturelles à l’hémicycle du palais Léon Mba. Alexandre Awassi y a défendu sa proposition de loi relative au statut du personnel domestique au Gabon.

C’est après la prise de parole de la Présidente de la Commission de la Santé, de l’Éducation, des Affaires Sociales et Culturelles, l’Honorable Angélique Ngoma que l’élu de la commune de Moanda a débuté son plaidoyer. Selon Alexandre Awassi, avec la révision du  Code du Travail gabonais, il est plus que judicieux de mettre en pratique les principes de « travail décent et la lutte contre les pires formes du travail ».

Selon l’honorable, tout est parti d’un constat selon lequel « le personnel de maison, bien qu’étant reconnu comme salarié au sens du Code du travail, le Code ne consacre pas suffisamment de dispositions au travail domestique. Il il ne l’encadre pas de manière spécifique. Nous ne pouvons continuer de nier l’évidence, les réalités du domicile familial sont très distinctes de celles de l’entreprise », a souligné Alexandre Awassi. 

Occasion de mettre en exergue l’importance d’améliorer les conditions de travail du personnel domestique. « Mon initiative s’attelle à mettre en lumière cette spécificité du travail domestique et se propose de l’encadrer spécifiquement au gré des intérêts des parties prenantes. En faveur des travailleurs domestiques, désormais, ils pourront se prévaloir d’un instrument juridique spécifique, se mouvoir dans un cadre professionnel leur offrant des conditions de travail décentes et dénué de toutes sortes d’abus de la part des employeurs de maison » a-t-il martelé.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page