Gabon: Alain Djibril Ibaba, nouveau patron de la DGDI

Depuis ce lundi 8 juillet 2019, la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) est passée sous le contrôle du colonel Alain Djibril Ibaba, par un décret du président de la République. Un remaniement qui aurait surpris l’establishment militaire.

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a procédé ce 8 juillet 2019 à la nomination par décret de plusieurs hauts cadres de la sécurité. Ainsi, le colonel Alain Djibril Ibaba prend la tête de la direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI). Il hérite ainsi du très influent service de renseignements du pays, aussi connu sous son ancienne appellation CEDOC, en remplaçant le général Antoine Francis Mbou nommé inspecteur général des Forces de police nationale (FPN).

Selon quelques indiscrétions, le limogeage du général Antoine Mbou serait dû à sa « proximité avec l’ex ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha ». Ce dernier étant l’homme qui aurait signé l’interdiction de sortie du directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba pendant la période de convalescence du président de la République.

Selon La Lettre du Continent, cette nomination et les autres faites ce jour renforceraient la position de Brice Laccruche Alihanga dans la sphère sécuritaire gabonaise.  Le journal précise que le nouveau patron de la DGDI serait un proche du directeur de cabinet du président de la République. Aussi, cette nomination, à l‘instar des autres d’ailleurs, aurait pris de court le haut commandement des Forces  armées gabonaises qui attendait des remaniements militaires sous peu.

Laissez votre commentaire