mardi,19 octobre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: les agents des Eaux et forêts à l’école de la gouvernance...

Gabon: les agents des Eaux et forêts à l’école de la gouvernance forestière

Ecouter cet article


Ce mercredi 17 octobre, le secrétaire général du ministère gabonais des Eaux et Forêts, Athanas Nthanga Oyougou a procédé à l’ouverture d’un atelier de 3 jours axé sur le fonctionnement de l’outil d’analyse de la gouvernance forestière (EEAT).  Une rencontre qui permettra de renforcer les capacités des experts des institutions étatiques et para-étatiques impliquées dans la gestion des ressources forestières au Gabon.

Cette rencontre qui réunira du 17 au 19 octobre 2018 l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des ressources forestières au Gabon a pour objectif de discuter des mécanismes à mettre en oeuvre de l’outil d’analyse de la gouvernance forestière, Enabling environment assessment tool. Outre son application, il s’agira également d’échanger sur la mise en place d’un groupe de travail pour la rédaction du rapport d’évaluation de la gouvernance forestière au Gabon.

Pour le directeur national du fond mondial pour la nature (WWF), Marthe Mapangou, cet atelier permettra à terme aux differents participants de mieux cerner la question de la gestion durable de la forêt gabonaise.  « L’outil que nous testons à ce jour à déjà été testé en Russie, au Vietnam, au cameroun, et au congo pour évaluer le niveau de la gouvernance forestière. Cette analyse sera ensuite traduite dans un rapport d’évaluation destiné à informer les décideurs, des meilleures décisions à prendre en vue de renforcer la gouvernance forestière au gabon», a-t-elle expliqué.

Suite à ces éclaircissements, le secrétaire général Athanase Nthanga Oyougou, a salué l’ouverture de cet atelier  qui permettra de «renforcer les capacités techniques des services centraux et déconcentrés du ministère en charge de la gestion des forêts». Par ailleurs, il s’est dit convaincu qu’au sortir de cette rencontre l’administration dont il a la charge sera plus performante pour «garantir la durabilité de notre massif forestier ».

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop