vendredi,23 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon : Acharnement judiciaire sur Renaud Allogho Akoue ?

Gabon : Acharnement judiciaire sur Renaud Allogho Akoue ?

L’arrestation le mercredi 13 novembre dernier de Renaud Allogho Akoue, directeur général de la Caisse d’assurance maladie et de garantie sociale par les agents de la direction générale de la recherche, soulève de multiples questions notamment sur la forme qui semble faire présumer une volonté d’humilier l’ex-directeur de la CNAMGS et conseiller départemental du Woleu. 

Renaud Allogho Akoue a été interpellé dans les locaux de la CNAMGS et en présence de certains de ses collaborateurs, une dizaine, selon plusieurs sources. Poursuivi dit-on pour malversations financières et gestion scabreuse de l’organisme étatique dont il avait été nommé Directeur général pour redresser les comptes de cet important levier de la solidarité nationale.

Lire aussi : Communiqué final du Conseil des ministres du 07 novembre 2019 

Si la justice est dans son droit en vertu du principe de l’opportunité des poursuites en procédure pénale, lequel se caractérise par la décision du ministère public de poursuivre, ou non, une personne soupçonnée d’avoir commis une infraction, il convient toutefois de nous interroger sur la méthode choisie par la Direction générale de la recherche (DGR) de la gendarmerie nationale pour déclencher ladite procédure.

Lire aussi : Gabon : Renaud Allogho Akoue entendu par la DGR 

Les sources officielles affirment que Renaud Allogho Akoue était censé faire sa passation de charges avec son successeur, Séverin Anguilé, le jeudi 14 novembre, soit un jour plutôt avant sa mise en arrêt. Quel avantage peut tirer la procédure lancée à l’encontre du membre influent de l’Association des jeunes émergents volontaires (Ajev) d’une arrestation 24 heures avant la cérémonie d’installation ? La DGR avait-elle des raisons de penser que l’ancien dirigeant pensait quitter le Gabon, ce qui par conséquent aurait compliqué  l’enquête ? Pourquoi avoir attendu qu’il soit débarqué de ses fonctions pour être arrêté? Autant de questions qui laissent transparaître une volonté de jeter le discrédit sur ce manager. 

Dans les mécanismes de contrôle de gestion, et du contrôle des états financiers de l’entreprise et de la régularisation des comptes, l’audit est la mission la plus utilisée  pour attester de la bonne santé financière de la structure, la DGR a-t-elle eu en sa possession l’audit de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale avant l’arrestation de Renaud Allogho Akoue ?  Les forces de l’ordre en se précipitant à lancer des procédures à la va-comme-je-te-pousse ne risquent-elles pas de les compromettre en les viciant ? 

Dans un autre sens, il convient de souligner sinon d’interpeller le procureur de la république sur le déficit de communication qui prévaut au ministère public. Selon notre Constitution, l’autorité émane du peuple.  De ce fait, la justice est rendue au nom du peuple gabonais. Comment l’autorité des poursuites peut-elle se prévaloir de cette obligation visant à rendre  justice au nom dudit peuple, quand aucune communication officielle n’est faite sur l’arrestation d’un patron d’entreprise dont les Gabonais sont des cotisants? 

Lire aussi: Gabon : Ismaël Ondias Souna auditionné au B2 

Autant d’interrogations qui laissent dubitative l’opinion, laquelle commence à nourrir dans son esprit des conclusions visant à affubler à tout ce capharnaüm une volonté manifeste d’humilier le natif d’Oyem. Une position que partagent les proches de Renaud Allogho Akoue, lesquels ont investi hier les locaux de la CNAMGS afin de «  réclamer leur fils qu’il n’ont pas vu depuis 2 jours », nous rapporte un employé de ladite entreprise. Nous y reviendrons. 

Laissez votre commentaire

Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt