Gabon : acculé par les grèves, Nkoghe Bekale demande une trêve sociale

Gabon Gabonmediatime Julien Nkoghe Bekale, Madeleine Berre
Julien Nkoghe Bekale recevant le rapport du Forum de la Fonction publique des mains de Madeleine Berre © D.R.

Ce lundi 13 janvier le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a receptionné  le rapport final du Forum de la Fonction publique qui s’est tenu du 8 au 10 janvier dernier. Occasion pour ce dernier de solliciter de la part des partenaires sociaux une trêve sociale qui permettra au gouvernement de mettre en place les réformes et recommandations issues de cette messe qui a réuni près de 700 participants.


C’est par le biais du ministre de la Fonction Publique, du Travail chargé du dialogue social, Madeleine Berre que les partenaires sociaux ayant participé au forum de la Fonction publique ont procédé à la transmission du rapport final de ladite rencontre. Ce document issu de trois jours de réflexion qui a réuni autour d’une même table  les principaux responsables de l’administration centrale, 112 organisations syndicales et plus de 336 agents publics a abouti à l’élaboration de 140 recommandations qui devraient conduire à une administration publique plus efficace, plus performante. 

Entre autres réformes à mettre en oeuvre, une révision du cadre juridique et institutionnel de la Fonction publique, une remise à plat d’un nouveau système de gestion des ressources humaines qui mettrait l’accent sur la procédure de recrutement, la problématique de la régularisation des situations administratives et la gestion des carrières. Il ambitionne d’améliorer les différents cadres de travail et les conditions sociales des agents publics, notamment la situation des retraités et la mise en place des programmes de formation en adéquation avec les besoins de l’Administration publique. Les attentes des agents en matière de renforcement de leurs capacités et dans la progression de leurs carrières ne sont pas en reste.

En réaction à ce chapelet de recommandations, qui n’a pas été renouvelé si on s’en tient au cahier de charge de la confédération Dynamique unitaire, Julien Nkoghe Bekale a invité les syndicats à observer une trêve sociale de 3 ans afin que le gouvernement se concentre sur la mise en oeuvre desdites recommandations. 

Laissez votre commentaire