mardi,27 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: accord avec la GOC, Maurel & Prom se frotte les mains

Gabon: accord avec la GOC, Maurel & Prom se frotte les mains

Spécialisé dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, la compagnie pétro-gazière française Maurel & Prom vient de signer une série d’accords avec ses partenaires Gabon Oil Company et Tullow Oil. Dans le cadre de la conduite de ses opérations pétrolières au Gabon, la compagnie française s’est notamment assuré le remboursement de la dette de portage au titre du contrat d’exploitation et de partage de production dénommé “Permis Ezanga”. 

Quatrième opérateur pétrolier au Gabon avec 25 000 barils/jours en 2018, Maurel & Prom opérateur pétrolier spécialisé dans l’exploration et la production d’hydrocarbures vient de conclure une série d’accords avec ses partenaires Gabon Oil Company (GOC) et Tullow Oil. Portant essentiellement sur le remboursement de la dette de portage au titre du contrat d’exploitation et de partage de production du Permis Ezanga, et le remboursement immédiat des coûts pétroliers engagés pour Gabon Oil Company, ces accords renforcent sa position. 

En effet, signées dans le cadre de la conduite de ses opérations pétrolières au Gabon, ces conventions dont l’Accord d’Opérations Conjointes (Joint Operating Agreement) du bloc pétrolier Ezanga, permettent à la compagnie pétro-gazière française de récupérer la bagatelle de 90 millions de dollars (53,5 milliards de FCFA) comme le rapporte globallegalchronicle.com.

Lire aussi : Gabon : la GOC détient désormais 12,5% sur le bloc pétrolier Ezanga 

Opérateur principal dans le consortium du bloc Ezanga dans lequel elle détient 80% des parts, le reste étant accordé à GOC (12,5%) et Tullow (7,5%), Maurel & Prom s’est donc, avec cet accord, assuré du remboursement de la dette de portage au titre du contrat d’exploitation et de partage de production sur le permis Ezanga, mais aussi du remboursement immédiat des coûts pétroliers engagés pour Gabon Oil Company par un mécanisme de rétrocession de barils de brut valorisés sur sa quote-part. 

Par ailleurs, la compagnie pétro-gazière a également conclu un accord avec la Société Gabonaise de raffinage (Sogara) filiale de GOC, lui assurant le remboursement des lots de pétrole brut livrés à la raffinerie, et la sécurisation des paiements des futures livraisons de lots de pétrole brut. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion