dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Abdu Razzaq Kambogo privilégie le dialogue et plaide pour une diplomatie...

Gabon: Abdu Razzaq Kambogo privilégie le dialogue et plaide pour une diplomatie plus active

Après plusieurs mois de négociations, le ministre des Affaires étrangères, Abdu Razzak Kambogo est parvenu à un accord avec ses collaborateurs. En effet, le ministre a réuni les agents du département dont il a la charge le mardi 7 mai 2019, afin de passer des moments conviviaux et asseoir de nouvelles bases de collaboration, après la levée de leur mouvement de grève. Pour le ministre des Affaires étrangères, il faut privilégier le dialogue social et la diplomatie gabonaise se doit d’être plus active.

Réunis autour du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration régionale, de la Francophonie et des Gabonais de l’étranger, Abdu Razaq Kambogo, les agents de ce département ont passé pour la première fois depuis 2017 des moments conviviaux ce 2 mai 2019. Cette importante rencontre a permis de mettre fin à la grève déclenchée depuis 2017, dont l’une des revendications était le rétablissement de la prime de servitude diplomatique (PSD) suspendue depuis 2014, lit-on dans un communiqué du ministère.

Depuis son arrivée en janvier 2019 dans ce département ministériel englué dans d’énormes difficultés et agissant sous les instructions du président de la République Ali Bongo Ondimba et conformément à la feuille de route du Premier ministre, Abdu Razzaq Kambogo a initié et multiplié les rencontres avec le personnel du département dont il a la charge. Le ministre des Affaires étrangères a ainsi privilégié la « recherche de solutions adaptées aux préoccupations exprimées dans un cadre concerté de dialogue permanent».

La volonté du nouveau chef de la diplomatie gabonaise de faire siennes les recommandations du Premier ministre en privilégiant le dialogue social a abouti au paiement de deux trimestres de cette prime de servitude diplomatique à titre exceptionnel par les plus hautes autorités. Il a tout de même tenu à rappeler à ses collaborateurs l’exigence de « se réapproprier la valeur travail qui est essentielle pour tous, tout en précisant que les prochains règlements tiendront compte de la présence effective des agents à leur poste de travail ».

L’occasion a également été donnée au ministre des Affaires étrangères d’annoncer la reprise du transport du personnel et la célébration en différé au ministère, de la journée nationale de la Femme Gabonaise et la fête du travail.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt