lundi,28 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: à quand une nouvelle compagnie aérienne nationale?

Gabon: à quand une nouvelle compagnie aérienne nationale?

A l’inverse de bon nombre de pays africains qui disposent aujourd’hui de leurs propres compagnies aériennes, le Gabon qui a officiellement enterré sa compagnie nationale Air Gabon en 2005, peine à se donner les moyens d’en créer une nouvelle. Ainsi, malgré l’annonce de la possible création d’une compagnie nationale en partenariat avec le saoudien Nexus Aero International faite en juillet 2018, les choses peinent à se mettre en place.  

Orphelin de la défunte Air Gabon liquidée en 2005 après 30 ans d’existence, et ayant encaissé l’échec de Gabon Airlines, le gouvernement gabonais est aujourd’hui à la traîne. Ainsi, malgré le fait que le gouvernement étudiait la possibilité de créer une nouvelle compagnie aérienne nationale en partenariat avec le groupe saoudien Nexus Aero International, force est de constater que rien ne bouge.

En effet, le Gabon qui possédait jadis l’une des meilleures compagnies aériennes africaines, apparaît aujourd’hui loin de nombreux pays africains, dans un secteur dominé par la toute puissante Ethiopian Airlines. De ce fait, malgré les excellents résultats obtenus par le pays en matière de supervision de sécurité aérienne en 2019, l’absence de compagnie aérienne nationale pour magnifier cette performance fait tâche.

Ainsi, à l’heure où 46 des 54 pays africains possèdent leurs propres compagnies aériennes, où l’ensemble de nos voisins en zone CEMAC possèdent les leurs, et alors même que le pays s’offrira bientôt un nouvel aéroport international sous la supervision de Gsez Airport, l’absence de compagnie aérienne nationale devrait préoccuper les autorités.

Par ailleurs, quand on sait que le pays était il n’y a encore pas si longtemps, la locomotive dans la sous-région Afrique centrale, mais aussi un pionnier dans le domaine de l’aviation, les autorités pourraient s’atteler à redonner à un secteur aérien en perte de vitesse, ses lettres de noblesses, en profitant par exemple de l’expertise et de la volonté d’expansion du mastodonte Ethiopian Airlines.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt