dimanche,19 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: A quand le retour de la gratuité du transport scolaire?

Gabon: A quand le retour de la gratuité du transport scolaire?

Ecouter cet article

A l’heure de la reprise des activités académiques dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire , d’aucuns se questionnent sur les mesures d’accompagnement prévues par le gouvernement. Au nombre de celles-ci, la gratuité des transports publics pour les apprenants qui avait joué un rôle important dans le cloisonnement des cas contacts covid-19. 

Prise dans le cadre de la riposte contre le covid-19, la gratuité des transports pour les élèves a permis de refréner la courbe de contaminations communautaires en milieu scolaire. Seulement, alors que les inscriptions et réinscriptions ont repris cours dans les établissements, aucune annonce n’a été faite dans le sens du prolongement de cette mesure. 

Et ce alors même que le contexte sanitaire ne semble pas s’attendrir avec notamment l’avènement de nouveaux variants et d’une troisième vague de contamination au covid-19. Il serait donc opportun pour le gouvernement, en l’occurrence le ministre de tutelle Pr. Patrick Mouguiama-Daouda et son collègue des Transports Brice Paillat, de s’y pencher au plus tôt pour une année scolaire des plus sécurisées. 

Selon notre confrère, Agence Ecofin, cette mesure sociale aurait coûté pas moins de 6 milliards à l’Etat gabonais. Elle avait principalement consisté à alléger les familles dont les finances avaient été particulièrement affectées par la crise sanitaire, à maintenir l’efficacité de la riposte contre le covid-19 , entre autres.  

Laissez votre commentaire

Enami Shop