Gabon 9 provinces : la province de l’Estuaire à l’ouverture en présence d’Ali Bongo

Après plusieurs jours de communication, le concept ‘’Gabon 9 provinces’’ a démarré ce 7 août au Jardin Botanique de Libreville. Ali Bongo Ondimba a procédé à l’ouverture de la foire d’exposition permanente en présence des membres du gouvernement. Cette rencontre culturelle qui consacre un jour pour une province s’achèvera le 15 août prochain.

Placé sous le thème «Célébrons notre indépendance au rythme de nos traditions et de nos identités», la manifestation “Gabon 9 provinces” est le fruit de la volonté des autorités en charge de la culture, après le succès de la 13e édition de la  Fête des cultures qui s’est déroulée du 7 au 9 juillet dernier à Libreville sous le thème : «diversité culturelle et cohésion nationale».

Accompagné par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, le chef de l’Etat est allé à la rencontre des centaines d’acteurs culturels mobilisés sur le site pour offrir aux visiteurs une expérience inédite de valorisation des identités régionales. «La force de la culture, c’est de permettre à chacun de ressentir son appartenance à la nation, à ce que nous sommes et à ce que nous serons», a indiqué Ali Bongo Ondimba au sortir de la visite des 9 stands représentants les 9 provinces du Gabon. Découverte des patrimoines provinciaux, mise en lumière des identités, ébullition des talents et de la créativité artisanale : pendant neuf jours, de midi à minuit, la capitale va vivre au diapason des multiples expressions enracinées dans l’histoire du Gabon.

De l’exposition artisanale permanente – abritant les stands de toutes les provinces – à l’espace des arts culinaires, des ateliers-conférences à visée scientifique au concours d’éloquence, aux photographies et aux concerts du soir, cet événement entend vivifier les richesses culturelles de la nation comme autant de vecteurs de réjouissance mais aussi comme base de développement d’une économie pourvoyeuse d’auto-emplois dans les services manufacturiers, d’ingénierie artistique et restauration. La rencontre culturelle se poursuit le 8 août, avec la mise en valeur du G2, la province du Haut Ogooué, un autre moment fort intéressant en perspective.

Laissez votre avis