vendredi,22 janvier 2021
Accueil Actualités Culture Gabon 9 provinces 2020: la 4ème enfin sur les rails

Gabon 9 provinces 2020: la 4ème enfin sur les rails

En dépit du gros retard observé depuis son annonce en octobre dernier, la 4ème édition du festival Gabon 9 provinces a finalement levé le rideau ce mardi 29 décembre 2020. Une quatrième édition sous format virtuel sous le thème « Je suis Gabonais, j’appartiens aux 9 provinces de mon pays », et qui devrait être diffusée sous la forme de coffrets. 

Présenté comme le plus grand spectacle culturel du pays, voire l’unique pouvant faire rayonner la quasi-totalité des filières culturelles, le Festival Gabon 9 provinces démarre enfin. Initialement annoncé pour mi-octobre 2020, son organisation n’aura pas été favorable pour le mois d’août comme il a toujours été le cas lors des trois dernières éditions, du fait de la Covid-19. Organisé cette année durant les fêtes de fin d’année, le ministre de la Culture et des Arts, Michel Menga M’Essone donne quelques explications. 

« La culture est à la base de l’unité nationale. Il faudrait que nous arrivions à faire comprendre aux uns et aux autres que chacun de nous a une identité à partir de laquelle nous devons aller vers l’unité (…) C’est la raison pour laquelle nous avons envoyé des équipes pour filmer, recueillir les matériaux qui correspondent donc aux aspects culturels des Gabonais. Lesquels vont être traités puis projetés à l’occasion de ce festival pour que nous puissions agrémenter les fêtes de fin d’années », a-t-il dit. 

L’événement devrait être diffusé sous la forme de coffrets. Filmés et enregistrés sur l’ensemble du territoire, ces coffrets devraient aborder divers aspects de la culture, à l’instar de la cuisine, le théâtre, le livre, l’art plastique, la musique, l’art oratoire, le cinéma, la danse, entre autres, à retrouver sur les principales chaînes de télévision du pays et sur la Page Facebook éponyme de l’événement.   

Laissez votre commentaire

Bestheinfusion