Gabon: 9 prisonniers candidats au Baccalauréat 2019

A 3 jours du début de l’examen national du Baccalauréat 2019 dont les épreuves se dérouleront sur toute l’étendue du territoire précisément dans les différents centres d’examen, les candidats sont à pied d’œuvre pour se parer de manière optimale. Et cette année, l’Office des examens et concours a reçu puis validé les dossiers de 9 candidats incarcérés à la prison centrale qui tenteront de décrocher ce précieux sésame.


Le baccalauréat arrive à grands pas pour les candidats qui devraient être prêts à se livrer à cette bataille pour la réussite. Ainsi, comme chaque année ce sont des milliers de candidats qui devront, pendant une semaine,  arracher leur ticket pour le statut d’étudiant. Mais contrairement aux années antérieures,  la session du baccalauréat 2019 comporte un fait assez rare pour le signaler. En effet, 9 prisonniers seront en lice pour décrocher cet examen qui sanctionne le parcours scolaire du secondaire.

Par ailleurs , si aucune identité ne sera révélée pour ne pas créer un climat hostile autour de ces candidats, il ressort quand même qu’ils seront 8 en série A1 et un en série B. Ces derniers seront respectivement en composition aux centres de Quaben et de Mbele. D’après certaines indiscrétions, ces candidats issus du milieu carcéral jouiront pendant toute une semaine de leur liberté à la seule exception qu’une sécurité spéciale veillera.

Cette particularité dans le traitement n’occulte pas à la portée de cet acte. En effet, en permettant à ces prisonniers de concourir au même titre que les autres candidats , L’Etat gabonais veut  rappeler certainement à l’opinion publique que la prison n’est qu’un lieu de redressement et non pas de perdition absolue de la condition humaine. Toute chose qui renvoie à une prise en compte  immédiate de la part des autorités compétentes des conditions de vie au sein du monde carcéral qui constitue un des préalables au respect de la condition humaine dans son ensemble.

Laissez votre commentaire