Gabon: 8ème pays le plus heureux d’Afrique

Carrefour Rio, Libreville © D.R

Pour la sixième année consécutive le World Happiness Report, créé par l’Organisation des nations unies (ONU), a publié la liste des pays les plus/moins heureux du monde. Comparativement à 2017, le Gabon fait un bond de 9 places, se hissant ainsi, pour cette édition 2018, à la 8e place du podium Africain.

Le 14 mars dernier, l’ONU a publié son classement des pays les plus heureux du monde. Si la Finlande se hisse à la 1ere place au monde, l’Ile Maurice quant à elle peut se réjouir d’avoir obtenu le sacre du pays le plus heureux d’Afrique, suivi de la Libye, l’Algérie et le Maroc. Le Gabon occupe la 8e position dudit classement, ce qui constitue une progression puisque qu’il occupait le 17éme rang en Afrique l’année dernière.

Le classement est établi en fonction de six facteurs: produit intérieur brut par habitant, espérance de vie en bonne santé, liberté, générosité, aide sociale et perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.

Des 44 pays pris en compte sur le continent, le Burundi s’avère être le moins heureux, précédé par la République Centrafricaine, du Soudan et de la Tanzanie. Rappelons toutefois, que le World Happiness Report, créé en 2012, classe 156 pays dans le monde selon leur niveau de bonheur et 117 selon le niveau de bonheur des immigrés.

Lire aussi >> World Happiness Report 2017: Le Gabon classé 17ème pays africain le plus heureux

Si un tel rapport fait d’abord sourire les internautes, il n’en est pas moins qu’il est de plus en plus pris en compte par plusieurs décideurs publics, comme le souligne Jeffrey D.Sachs, son co-éditeur: «les gouvernements utilisent de plus en plus des indicateurs de bonheur pour la prise de décision et l’élaboration de leurs politiques», précise-t-il.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire