jeudi,26 mai 2022
AccueilA La UneGabon: 8,4 milliards de FCFA de chiffre d'affaires dans la vente d'or...

Gabon: 8,4 milliards de FCFA de chiffre d’affaires dans la vente d’or brut en 2021

Ecouter cet article

En plein essor ces dernières années, le secteur aurifère a enregistré de belles performances  entre 2020 et 2021. En effet, selon les statistiques de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI), les ventes d’or brut ont atteint 8,4 milliards de FCFA en 2021 contre 1,6 milliard de FCFA en 2020.

Si une grande partie de l’exploitation aurifère se fait dans des mines artisanales par des réseaux de contrebandiers, ce secteur tend à se moderniser. En effet, le gouvernement a cédé, en 2017,  sept permis supplémentaires à quatre compagnies. Il s’agit précisément des compagnies Alpha Centauri Mining SA, Gabon Gold, Maxi Gold et la Société équatoriale des mines (Sem).

Si l’or but a représenté seulement 0,3 % du total des exportations du Gabon, les chiffres de la Société équatoriale des Mines précisent que la production aurifère du Gabon est d’environ 2 tonnes par an. Un chiffre non négligeable qui pourrait s’accroître dans les années à venir. 

Il faut dire que l’adoption du projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°009/PR/2021 portant création d’une réserve stratégique d’or en République gabonaise pourrait constituer un moteur pour le développement de cette industrie.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x