lundi,23 mai 2022
AccueilDerniers articlesGabon: 705 habitants de Minvoul pris en charge gratuitement par le Samu...

Gabon: 705 habitants de Minvoul pris en charge gratuitement par le Samu social gabonais

Ecouter cet article

Les populations de Minvoul, chef-lieu du Haut-Ntem dans la province du Woleu-Ntem ont reçu la visite des équipes du Samu social gabonais. Au terme de cette caravane medico-humanitaire qui s’est déroulée le dimanche 24 avril dernier, ce sont 705 compatriotes qui ont été traités efficacement des pathologies dont ils souffraient depuis plusieurs années.

Le Coordonnateur général du Samu social gabonais, Wenceslas Yaba et les samu socialisés ont déposé leurs valises le temps d’une journée dans le chef-lieu du département du Haut-nt déployées dans la localité de Minvoul. Médecins généralistes, chirurgiens, cardiologues, gynécologues, ophtalmologues, dentistes, pédiatres, sages-femmes, laborantins, logisticiens hospitaliers, chauffeurs ambulanciers, tous ont mis à contribution leur savoir-faire pour apporter une aide médico-humanitaire.

Cette caravane médico-humanitaire constitue la deuxième du genre en seulement 2 ans, soit plus qu’en 60 ans d’histoire. Les populations ont salué l’action du Samu social gabonais. « Le peuple de Minvoul est content. Cela est visible par la forte mobilisation que nous avons enregistrée aujourd’hui. Les villages ont été vidés parce que les gens veulent la santé. Des enfants ont été circoncis, la distribution gratuite de médicaments à tout le monde. On ne peut que dire merci car vous avez bravé les obstacles de la route », a indiqué un journaliste retraité.  

Au total ce sont 211 personnes de tous genres confondus qui ont été traitées par des médecins généralistes. À ce nombre s’ajoutent les services spécialisés notamment 80 patients en ophtalmologie, 55 patients en soins dentaires dont 35 extractions contre 60 consultations prénatales. Aussi, il y a eu 168 patients en pédiatrie, 12 en mésothérapie, 25 en chirurgie et 3 cannes anglaises. La caravane s’est achevée par la distribution de médicaments de premier usage. Notons que cette caravane a touché 6127 individus dans toute la province du Woleu-Ntem.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif
Enami Shop