mardi,29 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : 7 nouveaux contrats pétroliers signés et 150 milliards d'investissements attendus

Gabon : 7 nouveaux contrats pétroliers signés et 150 milliards d’investissements attendus

De retour de Sotchi où ils ont échangé les 23 et 24 octobre derniers avec plusieurs investisseurs russes, notamment sur le potentiel pétrolier gabonais, Roger Owono Mba et Nöel Mboumba ont repris les affaires courantes. Ainsi, ce lundi 28 octobre, le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures et son collègue de l’Economie et des Finances, ont procédé à la signature de plusieurs contrats d’exploration, d’exploitation et de partage de production (CEPP) avec les principaux acteurs du secteur. 

Preuve de la flexibilité et de l’attractivité du nouveau code des hydrocarbures promulgué il y a quelques mois en République gabonaise, les signatures de contrats se multiplient entre l’Etat gabonais et les compagnies pétrolières installées dans notre pays. Ainsi, à l’instar de Petronas il y a quelques mois, ce sont cette fois Assala Gabon SA, Perenco Oil & Gas Gabon et Sinopec Overseas & Gas Limited, qui viennent de s’engager avec l’Etat. 

En effet, c’est à l’immeuble abritant les locaux du ministère du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, qu’ont eu lieu les signatures de ces sept contrats d’exploration, d’exploitation et de partage de production (CEPP). Illustrant parfaitement « l’attractivité de notre nouveau code des Hydrocarbures » comme l’a rappelé Nöel Mboumba, elles soulignent également la rigidité de l’ancien code pétrolier. 

Par ailleurs, à travers la signature de ces contrats, Assala Upstream Gabon, Assala Gabon SA, Perenco Oil & Gas Gabon et Sinopec Overseas & Gas Limited, se sont engagées à débloquer un peu moins de 150 milliards de FCFA pour l’exploitation et la recherche des hydrocarbures dans notre bassin sédimentaire. 

Localisées dans la province de l’Ogooué-Maritime en onshore, les zones délimitées relatives à ces CEPP couvrent une superficie d’environ 2829,35 Km2. Ces 3 contrats qu’elle vient de signer, permettent à Assala Gabon S.A à travers Assala Upstream Gabon, de se positionner dans le domaine de la recherche pétrolière, principalement dans l’exploration en onshore intensive.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt