lundi,26 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon : 7 établissements d’enseignement supérieur fermés par le gouvernement

Gabon : 7 établissements d’enseignement supérieur fermés par le gouvernement

Après avoir analysé et évalué d’août à octobre 2019 l’ensemble des établissements privés d’enseignement supérieur, la commission technique d’évaluation des établissements privés supérieurs vient de livrer son verdict. Avec 7 établissements d’enseignement supérieur fermés sur la cinquantaine passée au crible, les conclusions desdits travaux ont mis en lumière bien des dysfonctionnements dans l’administration de ces structures.

Structures inadaptées, programmes non conformes au système Licence, Master, Doctorat (LMD), équipes pédagogiques n’ayant pas les compétences requises pour un accompagnement optimal des étudiants, les conclusions des assises de l’enseignement supérieur de la Commission pour l’enseignement supérieur privé, ont jeté l’opprobre sur bien des établissements. 

En effet, réunie d’août à octobre 2019, ladite commission vient de publier les résultats de ses assises, et ils sont sans appel pour au moins sept (7) établissements. Ainsi, l’Ecole supérieure de la Mer (ESM), First Institute of High School 2065, Institut Moyen et Supérieur International des Sciences de la Santé, Institut d’Application de l’ingénierie des systèmes, IPAM ESAMI, Institut Supérieur de Management, Institut Supérieur Skills et Pigier Gabon, sont fermés par la commission. 

Entre programmes pédagogiques et dossiers du responsable pédagogique non conformes, insuffisance quantitative des enseignants et des installations techniques, documents frauduleux ou encore non-conformité du profil du responsable pédagogique aux prescriptions légales, la commission a tranché en fermant ces septs (7) établissements. 

Par ailleurs, la commission a pris sur elle d’intégrer le conseil d’administration d’une vingtaine d’établissements à des fins diverses. Elle va notamment les accompagner dans la régularisation des profils des responsables pédagogiques, la production des diplômes du responsable pédagogique, la présentation de l’équipe pédagogique conformément aux exigences du LMD et la mise en conformité des offres de formation et des volumes horaires avec les normes du LMD.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt