mercredi,23 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : 681 élèves de Tle risquent de voir leurs dossiers du...

Gabon : 681 élèves de Tle risquent de voir leurs dossiers du Baccalauréat rejetés

Alors qu’approchent inéluctablement les examens de fin d’année, la problématique de la baisse du pourcentage de réussite était au centre d’une rencontre entre le ministre de l’Education nationale, les syndicats et les responsables d’associations de parents d’élèves ce mercredi 4 mars 2020. Ainsi, la falsification des documents requis lors des examens a été identifiée comme l’une des principales causes de cette situation. Ce sont donc près de 681 dossiers de candidature des élèves de classes de terminale qui se verront rejetés par la Direction générale des examens et concours pour défaut d’authentification. 

Au Gabon, il n’est plus rare de voir les élèves valider leur cursus scolaire grâce à des méthodes et notes peu crédibles. Entre corruption, documents falsifiés, notamment les bulletins de notes, le ministère de l’Education nationale veut mettre un terme à ces agissements qui ont une incidence indéniable sur les résultats scolaires aux examens et concours. 

C’est donc dans cette optique que la Direction générale des examens et concours a procédé à une étude minutieuse des candidatures des élèves de classes d’examens. Il ressort de cette analyse que près de 681 élèves de Terminale risquent gros, notamment de voir leurs dossiers de baccalauréat rejetés.   

Pour le secrétaire général de la Conasysed Louis Patrick Mombo, les auteurs de ces agissements sont bien connus. « la falsification des bulletins est favorisée par certains chefs d’établissements », a-t-il indiqué. Le bulletin de note, étant un document très important le ministre de l’Education nationale Patrick Daouda Mouguiama, a souhaité le sécuriser, par la généralisation notamment d’ici à 2021 d’un logiciel , X-GEST, déjà présent dans certains établissements. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt