samedi,31 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: 66 milliards de FCFA pour renforcer les capacités du secteur santé...

Gabon: 66 milliards de FCFA pour renforcer les capacités du secteur santé face au Covid-19

Selon les estimations de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) dans son rapport intitulé « Le COVID-19 en Afrique : Sauver des vies et l’économie », « entre 300 000 et 3 300 000 Africains pourraient perdre la vie à cause du COVID-19, en fonction des mesures prises pour stopper la propagation du virus ». Dans ce contexte, de nombreux Etats africains dont le Gabon, ont misé sur un plan de riposte visant à renforcer les capacités du secteur santé face à l’épidémie.

C’est à travers un document de référence présenté le 29 avril dernier, que le ministère de l’Economie et des Finances a présenté son plan de « résilience pour la relance de notre économie et la préservation de notre modèle social ». Évalué à 407 milliards de FCFA, ce plan qui fait la part belle aux mesures économiques devant permettre aux entreprises d’éviter les licenciements massifs, révèle également une enveloppe importante dédiée au secteur de la santé.

En effet, estimé à un peu plus de 66 milliards de FCFA dont 2,1 milliards  pour le ticket modérateur des Gabonais économiquement faibles (GEF), cet appui au secteur de la santé doit notamment permettre de renforcer, voire de faciliter « la détection des cas suspects et des cas confirmés de covid-19, l’isolement rapide des cas confirmés (…) ou encore le renforcement des moyens de prévention et de contrôle de l’infection dans les structures sanitaires ». 

Prenant également en compte « la mise en place d’un dépistage de masse, la coordination des interventions de riposte à l’épidémie, la création de 60 centres de test sur l’ensemble du territoire », cette enveloppe si elle est bien répartie, devrait également faciliter la mise en oeuvre de la mesure de « gratuité des tests dans les structures publiques à une date qui sera arrêtée par le Gouvernement ». 

Dans un contexte où la courbe d’infections reste très marquée avec une contamination désormais communautaire, cette enveloppe devrait permettre d’atténuer les risques de propagation d’un virus qui a déjà fait 8 victimes pour un total de 661 cas confirmés.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion