samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : 600 millions détournés à la direction provinciale des impôts de...

Gabon : 600 millions détournés à la direction provinciale des impôts de Port-Gentil?

Alors que se tiendra ce vendredi 6 mars à Libreville, une importante assemblée générale du Syndicat des professionnels des impôts (SPI), un nouveau scandale aurait éclaté au sein de cette administration dans son antenne de Port-Gentil, capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime. En effet, selon des sources proches de ladite direction provinciale, la coquette somme de 600 millions de FCFA aurait été détournée. 

L’information a été transmise à la rédaction de Gabon Media Time par une source proche de ce dossier. Alors que se tiendra le vendredi 6 mars prochain dans la capitale une assemblée générale de la SPI, organisation syndicale affiliée à la Direction générale des Impôts sur le thème « fermement engagé pour une DGI plus performante et à la hauteur des ambitions nationales », c’est une sombre affaire de détournements de fonds publics, qui pourrait une nouvelle fois créer des remous au sein d’une des plus importantes régies financières du pays. 

En effet, alors que l’administration gabonaise se remet à peine de l’opération scorpion qui a conduit à l’arrestation de nombreux hauts fonctionnaires qui auraient été coupables de détournements de fonds publics, c’est un nouveau scandale financier de l’ordre de 600 millions de FCFA qui pourrait éclater à la direction provinciale des impôts de Port-Gentil.

Pour le président dudit Syndicat Sylvain Ombindha Talheywa III, le sujet sera longuement abordé au cours de cette assemblée générale, car « les bruits de couloir sont persistants à propos de cette affaire de détournement », at-il souligné, avant d’ajouter que « bien qu’étant syndicalistes à la DGI, nous lappelons à une gestion orthodoxe des fonds publics et la déontologie en la matière qui doit être de rigueur au sein des régies financières ».

Si elle est avérée, cette information pourrait une nouvelle fois jeter l’opprobre sur cette régies financières, bras séculier de l’Etat en matière de collecte des impôts, après l’affaire de la Direction provinciale de Mouila. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt