dimanche,20 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : 600 000 personnes vivent avec moins de 600 FCFA par...

Gabon : 600 000 personnes vivent avec moins de 600 FCFA par jour en 2019

Le constat est effarant. Malgré un budget cumulé de plus de 30000 milliards de FCFA entre 2009 et 2019, les autorités gabonaises demeurent dans l’incapacité de réduire le nombre de Gabonais économiquement faibles ou vivant en dessous du seuil de pauvreté. Résultat? Plus de 600 000 personnes vivent encore en dessous du seuil de pauvreté, soit avec 580 FCFA par jour. 

Bien qu’ayant reçu un appui cumulé de près de 1000 milliards de FCFA des partenaires techniques et financiers entre 2017 et 2019, le gouvernement gabonais éprouve toujours de grandes difficultés à offrir aux Gabonais économiquement faibles (GEF), des solutions pérennes à leurs nombreuses revendications. 

En effet, avec une inflation de plus en plus oppressante et qui continue de galoper, le nombre de GEF ne cesse lui aussi d’augmenter. Ainsi, selon les chiffres du Fonds monétaire international (FMI), 1/3 de la population gabonaise soit un peu plus de 600 000 personnes vivent toujours en dessous du seuil de pauvreté. Soit avec moins de 600 FCFA par jour.

Avec des dépenses sociales jugées insuffisantes au regard des besoins urgents notamment dans les domaines de la Santé, de l’éducation, des travaux publics et de l’habitat, le gouvernement reste pour l’heure loin du compte. Or, celui-ci s’était donné pour mission de réduire de 100 000 le nombre de GEF dans son plan de relance de l’économie. 

Nécessaires voire impératives dans l’optique d’une redistribution optimale des ressources devant favoriser une croissance inclusive, les investissements dans les domaines prioritaires demeurent donc insuffisants. Bien qu’ayant souhaité dans son discours de politique générale, « avoir un véritable impact sur les populations les plus vulnérables », Nkoghe Bekale reste pour l’heure loin de ses objectifs.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt