mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneGabon : 6 milliards décaissés pour «des travaux abritant le ministère de...

Gabon : 6 milliards décaissés pour «des travaux abritant le ministère de l’Economie et des Finances»

Ecouter cet article

Dans le cadre de la dotation pour frais d’entretien, d’hébergement et de locations, le gouvernement a dépensé pour ainsi dire « sans compter » comme le révèle le dernier rapport d’exécution budgétaire de septembre 2019. Ainsi, malgré un manque criant d’infrastructures de transports et d’éducation notamment, ce sont pas moins de 6 milliards de FCFA qui ont été alloués pour les « travaux abritant le ministère de l’Economie et des Finances ».

En effet, alors que la nécessité de nouer un contrat social plus solide se fait de plus en plus pressante au regard des nombreux dysfonctionnements enregistrés dans divers domaines, le gouvernement poursuit sa politique de dépenses hasardeuses conclue par de nombreux « dérapages budgétaires », comme le démontre le dernier rapport d’exécution élaboré par la Direction générale du budget et des finances publiques (Dgbfip) à fin septembre 2019.  

Outre la très polémique enveloppe de 2 milliards de FCFA au profit du Parti démocratique gabonais (PDG), ou encore la ligne budgétaire dédiée à « l’entretien et la réparation de la flotte Présidentielle », 6 000 000 000 de FCFA ont été dirigés vers le ministère de l’Economie et des Finance à fin septembre 2019, pour des « travaux ». 

Correspondant à environ 10% du montant nécessaire à la réhabilitation des voiries urbaines de Libreville, Owendo Akanda et Ntoum, ce montant suscite des interrogations à la fois dans le fond et dans la forme, puisque sur le terrain, difficile de trouver trace de quelconques travaux. Pis, à l’heure de « l’austérité », ce type de dépenses, révèle une forme d’incohérence entre besoins réels et projets ordonnancés

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop