dimanche,25 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : 58 millions de barils de pétrole exportés au 3ème trimestre

Gabon : 58 millions de barils de pétrole exportés au 3ème trimestre

Malgré un contexte de ralentissement de l’économie mondiale marqué par les tensions commerciales entre les Etats-Unis, la Chine et l’Europe qui ont influencé négativement la demande en énergie, l’activité pétrolière nationale s’est consolidé à fin septembre 2019. Ainsi, comme le souligne la Direction générale des hydrocarbures (DGH), les exportations pétrolières se sont appréciées de plus de 20,7%, pour atteindre 7,956 millions de tonnes métriques soit plus de 58 millions de barils. 

Portées par une production en nette hausse par rapport à l’exercice 2018, et qui s’est établie à plus de 8,226 millions de tonnes métriques, les exportations pétrolières se sont elles aussi raffermies pour connaître une hausse de plus de 20,7% au 3ème trimestre 2019. Ainsi, comme le souligne la Direction générale des hydrocarbures (DGH), les exportations pétrolières ont atteint 7,956 millions de tonnes métriques au 3ème trimestre 2019 soit plus de 58 millions de barils. 

En effet, en dépit de la régression de 9,9% des cours moyens du Brent qui se sont situés à 64,66 dollars le baril à fin septembre, et d’une baisse de 9,1% du prix moyen des bruts gabonais à 64,01 dollars le baril, les principaux producteurs pétroliers ont vu leurs exportations s’apprécier de plus de 1,362 million de tonnes métriques soit un peu moins de 10 millions de barils. Une hausse consécutive à la demande des marchés asiatiques en tête desquels le marché chinois, principal client du Gabon. 

Par ailleurs, compte tenu du « sentiment favorable autour d’un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine », qui a permis de clôturer les marchés sur une légère hausse du prix du Brent ces derniers jours, comme l’a souligné David Madden un spécialiste du marché pétrolier, les exportations devraient connaître une hausse plus importante en chiffre d’affaires dans les semaines à venir. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt