Gabon: 5000 jeunes attendus à la 2ème édition des vacances agricoles

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou, a procédé ce lundi 08 juillet au lancement de la deuxième édition des vacances agricoles sur le thème « Encourager le retour à la terre autour du maraîchage ». Ce programme fera participer près de 5000 jeunes aux différentes activités liées à l’apprentissage du maraîchage. 

C’est au sein de l’Institut d’appui au développement agricole (Igad) au Pk8,  que s’est déroulée la cérémonie du démarrage des activités des Vacances agricoles, en présence de la marraine de cette deuxième édition, Sylvia Bongo Ondimba. Le retour à la terre et la valorisation du secteur agricole sont les principaux objectifs derrière ce programme agricole. 

En effet, si à travers ces exercices pratiques les vacanciers agricoles vont être amenés à comprendre les différentes étapes pour la croissance et la transformation des produits agricoles, pour le ministre Biendi Maganga Moussavou, « ceci suscitera tantot des vocations, tantôt une sensibilité écologique puisque le maraîchage implique des villes vertes et des ceintures vertes autour des villes ». 

« Nous sommes en plein dans la vision du président de la République qui compte sur la jeunesse pour développer l’agriculture tout en préservant la nature », a-t-il déclaré. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’ont été initiés les projets Classes vertes et 1 Gabonais = 1 arbre, avec l’appui du Fonds des nations unies pour l’agriculture (FAO). 

Notons que le lancement de ce programme agricole a vu la participation d’Augustine Nkogue Bekale, l’épouse du Premier ministre et de l’amicale des épouses des membres du gouvernement. 

Lise Bivigou 

Laissez votre commentaire