vendredi,10 juillet 2020
Accueil A La Une Gabon: 50 médecins et 100 Paramédicaux formés à la prise en charge...

Gabon: 50 médecins et 100 Paramédicaux formés à la prise en charge des malades atteints du Covid-19

Ce mercredi 29 avril 2020 s’est déroulée à l’Ecole d’application des services de santé militaire de Libreville (EASSML) une rencontre portant sur la coopération dans le domaine de la santé militaire entre le Gabon et la France. Objectif, faire le point sur le Projet d’appui au secteur de santé phase 2 (Pass 2) et présenter les médecins bénéficiaires de la première cohorte de formation à la prise en charge des patients atteints de coronavirus en réanimation, rapporte Gabonreview. 

Global Media Time Gifpx

Cette rencontre de coopération qui a réuni des responsables des ministères de la Santé, de la Défense nationale, de l’ambassade de France au Gabon, ainsi que les responsables de l’Agence Française de développement (AFD) avait pour objectif de faire le point sur l’aide d’urgence sanitaire que cette institution française  et la Mission de sécurité et de défense de l’ambassade de France ont lancée il y a un mois

Une aide rappelons-le, qui rentre dans le cadre du Projet d’appui au secteur de santé pour sa phase 2 (Pass 2), financée par l’AFD. Selon le médecin général Alain Puidupin, par ailleurs directeur des études à l’EASSML il s’agirait « de la réorientation du fonds qui était destiné à un projet du ministère de la Santé, soutenu par l’Agence française de développement de telle manière qu’on puisse faire face à l’urgence Covid ».

Faire face à l’urgence Covid-19, c’est aussi la raison de la formation de près de 50 médecins et 100 paramédicaux à la prise en charge des patients covid-19 positifs dans les services d’urgence et en réanimation. Ces derniers, ayant reçu leurs parchemins, sont appelés à prêter main forte aux équipes hospitalières « afin qu’il n’y ait pas d’épuisement des forces des soignants », a expliqué le médecin général Alain Puidupin.

La directrice de l’AFD pour le Gabon, Laetitia Dufay, pour sa part, tout en saluant la bonne fois du personnel médical qui s’est porté volontaire pour suivre les formations a profité de cette occasion pour rappeler que « cette aide a été pensée, validée et mise en œuvre en un temps record, parfaitement adapté à une situation de crise ». 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt