mardi,1 décembre 2020
Accueil A La Une Gabon: 467 agents réclament leur intégration définitive au ministère de l’Économie

Gabon: 467 agents réclament leur intégration définitive au ministère de l’Économie

Réunis en collectif dans le but de régulariser leurs situations administratives, les 467 agents en cours d’intégration au sein de différentes directions du Ministère de l’Économie et des Finances, viennent une nouvelle fois de souligner leur désarroi. En effet, dans un communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time, ces agents dont certains sont en poste depuis plus de 20 ans, ont dénoncé ce qu’ils considèrent être une « violation des lois par le gouvernement ». 

« Plusieurs responsables de familles restent condamnés à la précarité depuis plusieurs années, malgré les multiples recensement des agents de l’État qui coûtent des gros montants au contribuable ». Ces mots du Bureau du Collectif des Agents en cours d’Intégration du Ministère de l’Economie et des Finances, et contenu dans un communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time, viennent souligner le désarroi des agents dont certains sont en poste depuis plus de deux décennies. 

En effet, bien qu’en poste dans plusieurs directions du ministère de l’Economie dont entre autres la Direction Générale de la Prospective (DGPRO), la Direction Générale de la Dette (DG Dette), la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes (DGCCRF), ou encore la Direction Générale de l’Economie et des Politiques Fiscales (DGEPF), ces 467 agents restent dans l’expectative d’une intégration définitive.

Et pour cause, bien qu’ils ont initié « un certain nombre de démarches administratives » dont l’objectif était d’aboutir à « l’attribution de postes budgétaires, l’intégration au sein des effectifs de la Fonction publique ou encore le rappel solde en fonction des dates de prise de service », ces agents ne disposent encore aujourd’hui, d’aucune garantie quant à une possible intégration. Une situation qu’ils dénoncent en rappelant les dispositions relatives à la loi n°8/1991 du 26 Septembre 1991 portant statut général des fonctionnaires.

Joint par notre rédaction, le ministère en charge de l’Economie et des Finances, a pour sa part tenu à rappeler que « cette question de l’intégration des agents n’était pas de son seul fait (…) », avant d’ajouter qu’il était lui aussi « en attente du lancement de l’opération par le ministère de la Fonction pub». Autant dire que la situation précaire de ces « responsables de familles » est loin d’être réglée.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion