mercredi,22 septembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: 4,5 milliards de chiffre d’affaire pour le secteur immobilier en 2020

Gabon: 4,5 milliards de chiffre d’affaire pour le secteur immobilier en 2020

Ecouter cet article

En dépit d’un contexte économique amorphe du fait d’une pandémie de Covid-19 qui limite les opportunités de développement, certains secteurs réussissent à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas des services immobiliers, qui malgré la crise, affichent un chiffre d’affaires en nette augmentation passant de 1,5 milliard de FCFA à fin septembre 2019 à 4,5 milliards de FCFA à fin septembre 2020.

C’est le résultat d’une enquête réalisée par les services de la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (Dgepf) dans sa dernière note de conjoncture sectorielle. Alors qu’à fin septembre 2019 ils se situaient à 1,5 milliard de FCFA, le chiffre d’affaires du secteur immobilier s’est très nettement amélioré en glissement annuel.

En effet, porté par l’assurance d’une rentabilité forte et croissante mais également le besoin criant de nouveaux logements, le secteur immobilier a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 181,5% pour se situer à plus de 4,5 milliards de FCFA. Une somme vertigineuse à l’échelle du pays, surtout au regard du contexte économique actuel marqué par une atonie sans précédent.

Résultant notamment de la « bonne tenue de l’activité des transactions locatives, de la consolidation de la vente des parcelles viabilisées mais également d’une stabilité dans la gestion des portefeuilles » comme le suggère la note de conjoncture sectorielle, ce chiffre d’affaires révèle le dynamisme d’un secteur qui, bien que contrôlé en grande partie par des acteurs informels, s’avère de plus en plus lucratif.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop