mercredi,28 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : 42 millions de FCFA en matériel offert par la Chine...

Gabon : 42 millions de FCFA en matériel offert par la Chine au Sénat

Présent à Libreville dans le cadre d’une visite d’amitié de deux jours, Shao Hong vice-président du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), s’est entretenu avec Lucie Milebou Mboussou présidente du Sénat ce vendredi 20 décembre. Si la rencontre a principalement tourné autour de la coopération multiforme entre la Chine et le Gabon, elle a surtout été marquée par la remise solennelle d’un don de matériel d’une valeur de 500 000 yuans (42 millions de FCFA) à l’attention du Sénat. 

C’est un nouveau symbole fort qui souligne l’excellence des relations entre l’Empire du milieu et la République gabonaise. Alors que les deux pays ont récemment célébré leurs 45 années de relations bilatérales marquées par la concrétisation de nombreux projets notamment d’infrastructures, le vice-président du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) Shao Hong, s’est entretenu ce vendredi 20 décembre avec Lucie Milebou Mboussou présidente du Sénat.

Au cours de cet échange dont l’objet principal était d’affirmer la volonté de renforcement de cette relation bilatérale, les deux personnalités n’ont pas manqué de réaffirmer leur engagement à poursuivre cette coopération unique. Dans cette optique, Shao Hong a procédé à la remise solennelle d’un don de matériels d’une valeur de 500 000 yuans soit un peu plus de 42 millions de FCFA. 

Cette initiative qui se veut être « un geste d’amitié et de fraternité vis-à-vis du Gabon » comme l’a souligné Shao Hong, s’inscrit dans la continuité des festivités liées aux 45 ans de coopération entre les deux pays. Pour sa part, Lucie Milebou a indiqué que « cette visite nous permet de dresser le bilan des acquis de notre coopération, mais aussi les perspectives d’avenir afin de repenser les liens d’amitié entre le Gabon et la Chine, et de promouvoir la coopération parlementaire ». 

A noter que la présidente du Sénat n’a pas manqué d’évoquer les conditions de travail difficiles des Sénateurs liées principalement à la dégradation avancée du bâtiment les abritant. Pour ce faire, elle a souligné le fait que « le siège du Sénat construit en 2005 est très dégradé, avec un hémicycle non fonctionnel ». Elle a donc plaidé pour « sa réhabilitation » auprès de la personnalité chinoise.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion