dimanche,7 août 2022
AccueilA La UneGabon: 4,1 milliards investis par le gouvernement pour 900 projets en faveur...

Gabon: 4,1 milliards investis par le gouvernement pour 900 projets en faveur des populations rurales selon Matha

Ecouter cet article

La problématique du développement des zones rurales continue d’être au centre des préoccupations des populations gabonaises. Pour preuve, celle-ci était au menu de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le mardi 28 juin dernier. Séance au cours de laquelle le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a affirmé que l’Etat aurait déboursé 4,1 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de 900 projets au bénéfice des localités rurales. 

C’est en application de l’article 142 de la résolution n°001 du 04 février 2013 portant Règlement de l’Assemblée Nationale que le membre du gouvernement a été interpellé sur la gestion du fonds de développement locale mise en place en 2014, et issu essentiellement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une question soulevée par le député du deuxième siège de Tsamba-Magotsi David Labaye qui s’est interrogé sur le faible niveau de réalisation issu de ce fonds. 

Si le but visé par ce fonds est l’amélioration des conditions existentielles des populations gabonaise, « ces dernières demeurent insatisfaites et ont toujours dénoncé l’opacité qui entoure la gestion de ce fonds par l’administration locale. “Aussi les populations gabonaises s’interrogent-t-elles sur la destination réelle de ce fonds au regard du très faible niveau de réalisation », a indiqué David Labaye.  

Répondant à la préoccupation de l’élu, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a informé que, entre 2018 et 2022, ce sont au total 900 projets qui ont été réalisés, pour un coût global de 4,1 milliards de FCFA. Le membre du gouvernement a précisé que cet argent a particulièrement bénéficié à 239 villages ou regroupements de villages à travers tout le pays. « Cette tendance devrait se poursuivre puisque des négociations sont en cours pour la signature des nouveaux cahiers de charges contractuels », a indiqué Lambert Noël Matha.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x