samedi,1 octobre 2022
AccueilA La UneGabon: 40 000 élèves orientés en 6ème sur 40 627 admis au...

Gabon: 40 000 élèves orientés en 6ème sur 40 627 admis au CEP

Ecouter cet article

Le samedi 6 août dernier, le ministère de l’Éducation nationale a rendu publics par le biais de ses plateformes numériques, les résultats de la commission d’orientation et admission en 6e des élèves du primaire vers le secondaire. Ils seront ainsi 40 000 nouveaux élèves à faire leur entrée dans les collèges dès le 5 septembre prochain. 

Ils sont désormais 40 000 élèves de classe de 5ème année à avoir été orientés en 6ème à la prochaine rentrée 2022-2023. Une année scolaire qui s’annonce déjà pléthorique puisque contrairement à l’année précédente où ils étaient 49 260 élèves, ils seront pas moins de 60 077 soit 10 817 de plus. Des chiffres hallucinants qui poussent à s’interroger sur les structures d’accueil de ces nouveaux apprenants. Surtout que sur les 40 627 admis au Certificat d’études primaires, 40 000 ont été orientés, qu’en est-il des 627 autres apprenants? 

Faute de salles de classe pouvant les accueillir, de nombreux élèves pourraient être confrontés à des salles aux effectifs pléthoriques ou seront livrés à eux-mêmes au grand dam des parents. Une situation qui s’éternise depuis plusieurs années alors même que des vives dénonciations avaient été faites par plusieurs parents d’élèves exaspérés de voir leur progéniture se tourner les pouces tandis que d’autres apprenants étaient en classe durant l’année scolaire 2021-2022.

Interrogés sur les raisons de ce deux poids deux mesures, les syndicalistes du secteur de l’Éducation nationale ont indiqué que les « orientations se font en fonction du nombre de places disponibles dans les établissements sur l’ensemble du territoire national ». Autant dire que les personnes non orientées sont appelées à se débrouiller. La publication de résultats qui intervient à un mois de la rentrée scolaire a déjà fait réagir certaines parents d’élèves. Lesquelles ont fustigé l’annulation du concours d’entrée en 6ème qui permettait d’avoir une assurance quand à la rentrée au collège. Pour l’heure, les 867 autres élèves ne savent plus à quel saint se vouer.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x