Gabon: 4 accords signés avec les Emirats arabes unis

Abbu Razzaq Guy Kambongo lors de la signature des 4 accords avec les Emirats arabes unis © D.R

Le Gabon a participé à la 46ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui s’est déroulée le samedi 2 mars dernier à Abu Dhabi. L’occasion pour son ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, de l’intégration régionale, de la francophonie  et des Gabonais de l’étranger Abbu Razzaq Guy Kambongo de signer 4 accords avec les Emirats arabes unis.



Accompagné de son dispositif ministériel, Abbu Razzaq Guy Kambongo a pris part aux travaux de la 46eme session du conseil de ministres de l’Organisation de la coopération islamique. Le ministre gabonais en a profité pour vendre les atouts de son pays à des bailleurs de fonds. C’est sans doute ce qui a conduit à la signature de 4 partenariats d’envergure avec son pays frère les Emirats arabes unis notamment deux accords et deux mémorandums. Ceux-ci devraient faciliter leurs rapports bilatéraux variés.

La première convention vise à éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu entre le gouvernement de la République gabonaise et le gouvernement des Emirats arabes unis. cela passera par l’établissement d’un régime juridique commun pour l’imposition des sociétés voire tout autre personne morale ou physique ressortissant des deux pays. La deuxième vise la promotion et la protection réciproques des investissements par la mise en place d’un régime juridique applicable dans l’un ou l’autre des pays.    

Par ailleurs, il y a deux mémorandums. Une entente sur les consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères des deux pays afin de faciliter les consultations diplomatiques qui se tiendront soit chez l’un ou l’autre sur les questions d’intérêt commun. A cela s’ajoute le mémorandum portant création d’un comité conjoint de coopération entre les ministères des affaires étrangères des deux nations avec pour mission la réalisation des objectifs de promotion de leur coopération sur tous les plans.

Laissez votre commentaire