Gabon: 39,86 millions de barils de pétrole produits au premier semestre

Gabon Gabonmediatime Plateforme Pétrolière Pétrole Hydrocarbures Gabon
Plateforme Pétrolière au large des côtes gabonaise © D.R

Selon les données fournies par la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEFP), le secteur pétrolier gabonais est en phase de reprise au regard des chiffres de production. Alors qu’elle a terminé le deuxième semestre 2018 à 4,647 millions de tonnes métriques, la production s’est appréciée à fin juin 2019 pour atteindre 5,457 millions de tonnes métriques soit près de 40 millions de barils. 

Principalement liée à la mise en production du champ Simba par Perenco et par l’absence de dysfonctionnements opérationnels, la production nationale de pétrole brut s’est appréciée de 17,4%. Comme le souligne la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEFP) dans sa note de conjoncture, cette hausse est liée à plusieurs facteurs. 


En effet, établie à 39,86 millions de barils de pétrole à fin juin 2019, la production nationale de pétrole brut a atteint les 5,46 millions de tonnes métriques. Cette bonne performance est principalement liée à la mise en production du champ Simba par Perenco et par l’absence de dysfonctionnements opérationnels comme le relèvent les opérateurs. 

Toujours aussi importantes pour l’économie gabonaise malgré la volonté de diversification, la production de pétrole brute reste donc un atout majeur pour l’Etat gabonais. Par ailleurs, ces 39,86 millions de barils produits au premier semestre renforcent un peu plus la position de leader de Pétrolier français indépendant Perenco sur le marché gabonais. 

Laissez votre commentaire