lundi,21 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : 3 élèves du CES Léon Mba 2 exclus pour détention...

Gabon : 3 élèves du CES Léon Mba 2 exclus pour détention d’armes blanches et outrage au proviseur

A peine annoncées dans le cadre du projet “le Ministre de l’Education nationale face à la jeunesse gabonaise”, les mesures visant à sanctionner les élèves indélicats ont déjà pris forme. En effet, à la suite d’une fouille à l’entrée du CES Léon Mba 2, les surveillants ont interpellé, le mercredi 5 février dernier, 2 élèves munis d’armes blanches au sein dudit collège ainsi qu’un ayant tenu des propos désobligeants envers leur proviseur. Ces derniers viennent d’être exclus pour une durée de 15 jours, renouvelable sous réserve des autorités scolaires. 

Célina Issia Ntsame Adissatou en classe de 6è J8, Emmanuel Nkoghé Ndong en 4è K8 et Hans Boungoude, de la classe de 3è K5 viennent de connaître leurs sanctions relativement à leur attitude irrévérencieuse en milieu scolaire. En effet, si les deux premiers ont été exclus pour détention d’armes blanches au sein de ce collège, situé dans l’enceinte du complexe Léon Mba, cet établissement jadis considéré comme l’un des meilleurs du Gabon au vu des résultats académiques et sa discipline, le second a brillé par son manque de respect manifeste vis-à-vis du proviseur du Lycée et du principal de leur collège.

Pour les cas susmentionnés, les faits remonteraient au mercredi 5 février dernier quand les 3 adolescents tentaient de regagner leurs salles classe, anormalement aux alentours de 11 heures. Procédant à la fouille de routine, les surveillants postés au portail dudit établissement découvrirent stupéfaits deux petits couteaux de cuisine logés dans les sacs de deux apprenants. Le plus âgé des trois, en état d’ébriété,aurait quant à lui proféré des injures à l’encontre du principal de leur établissement et du proviseur du Lycée national Léon Mba présents sur les lieux. 

Traduits en conseil de discipline le samedi 8 février 2020, les 3 élèves indélicats ont tout simplement été désignés coupables de comportements déviants. En conséquence, ils ont été exclus du collège d’enseignement secondaire (CES) Léon Mba 2 pour une durée de 15 jours ouvrables, renouvelable sous réserve de l’avis du ministre de tutelle aussitôt informé du fait. Une inquiétante montée de violence qui pourrait à long terme légitimer le projet de construction d’une maison d’arrêt à Libreville pour élèves pour qui l’exclusion ne représente plus grand chose. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt