samedi,19 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: 3 609 tonnes de tubercules de manioc produites en 2018

Gabon: 3 609 tonnes de tubercules de manioc produites en 2018

Aliment de base servant à accompagner toutes les sauces de chez nous, les tubercules de manioc sont essentiellement issus du projet Graine. Grâce aux efforts de la Société de transformation agricole et du développement rural (Sotrader), déterminée  à atteindre l’autosuffisance alimentaire au Gabon, 3609 tonnes de tubercules de manioc ont été produites en 2018.

Prisé des ménages gabonais, dont la demande est sans cesse croissante, le tubercule de manioc a été produit en quantité importante. En effet, à la lecture du tableau de bord de l’économie publié en 2018, il ressort que la moisson des tubercules de manioc a connu une hausse vertigineuse de 203,3%. Cette récolte chiffrée à 3609 tonnes est trois fois plus importante que celle de l’année dernière soit 1190 tonnes.

Il convient de relever que la récolte de ces 3 609 tonnes de manioc est le résultat des efforts de la Sotrader chargée de la mise en œuvre du projet Graine, dont l’un des objectifs consiste à booster la production de cet aliment. Pour ce faire, du matériel agricole  avait été offert aux coopératives pour améliorer leur rendement. Et aujourd’hui, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que ce projet commence à porter ses fruits. Sauf que des efforts supplémentaires restent à faire pour répondre à la demande en consommation qui serait de plusieurs dizaines de milliers de tonnes par an.

Faisant plusieurs fois l’objet de pénurie sur le marché national, les autorités se trouvent parfois obligées de procéder à l’importation de ce produit pour satisfaire les consommateurs. Une situation qui pousse le ministère de l’agriculture à mener des actions concrètes visant à développer cette industrie.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Street 103 Gabon Gmt