Le Gabon 2ème pays le plus riche d’Afrique

Vue de Libreville, capitale du Gabon © D.R

Selon le classement 2017 des pays les plus riches d’Afrique établi par l’organisme sud africain « Black Economic Empowerment », le Gabon serait le deuxième pays le plus riche du continent. Ainsi, basé sur des indicateurs tels que le produit intérieur brut (PIB), le PIB par habitant et le PIB en parité de pouvoir d’achat (PIB/PPA), ce classement reflète en « théorie » le rang que devrait occuper le Gabon.

L’information pourrait en surprendre plus d’un, tant les difficultés économiques que traverse le Gabon sont légion actuellement au sein des ménages. Mesures d’austérité, redressement des finances publiques, sont autant d’indicateurs qui montrent l’ampleur de ces difficultés.

Néanmoins, si on se base sur les indicateurs établis par les organismes internationaux tels que le produit intérieur brut (PIB), le PIB par habitant et la parité de pouvoir d’achat (PPA), l’indice de développement humain, qui ne tiennent compte que du rapport entre la richesse créée et le niveau de vie de population, le Gabon est le deuxième pays le plus riche du continent comme l’a souligné le dernier classement de « Black Economic Empowerment ».

Classé devant des pays comme l’Algérie, l’Afrique du sud, l’Egypte ou la Tunisie qui sont des mastodontes du continent en termes de richesses et de développement, le Gabon se classe cependant derrière la Guinée Equatoriale (1ère de ce classement). Si notre pays figure en bonne place dans ce classement, c’est que son PIB/Habitant « est l’un des plus élevés en Afrique » alors que son IDH est l’un des plus faibles du continent.

A noter que « Black Economic Empowerment », est un programme racial lancé par le gouvernement sud-africain pour rectifier les inégalités créées par l’apartheid. Il est réalisé sur la base de données obtenues à travers les principaux indicateurs de développement, et ne reflète pas totalement la réalité du niveau de vie des gabonais. 

Laissez votre commentaire