jeudi,9 décembre 2021
AccueilA La UneGabon: 28 compatriotes bloqués aux Etats Unis dénoncent l’indifférence du gouvernement

Gabon: 28 compatriotes bloqués aux Etats Unis dénoncent l’indifférence du gouvernement

Ecouter cet article

Le procès en échec et en fiasco intenté par l’opinion au ministère des Affaires étrangères concernant la mise en application de la mesure gouvernementale relative au rapatriement des Gabonais bloqués à l’étrangers en raison de la Covid-19 devrait à nouveau faire des émules sur la place publique. La conférence de presse animée le mercredi 27 mai dernier par le ministre de tutelle Alain Claude Bilie-By-Nze, faisant le bilan de cette opération n’aura pas convaincu tout le monde, principalement les compatriotes bloqués dans le pays de l’oncle Sam qui fustigent l’indifférence du gouvernement face à la situation qu’ils traversent. 

Les Gabonais bloqués aux Etats-Unis en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19  qui a contraint plusieurs pays à fermer les frontières sont inquiets. Inquiets non seulement pour leur situation mais surtout après la conférence de presse animée  le 27 mai dernier par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Alain Claude Bilie-By-Nze pendant laquelle il a notamment fait le bilan des deux premières phases de rapatriement initiées par le gouvernement. 

Le constat fait par ces derniers au terme de la conférence de presse du ministre d’Etat s’articule autour du fait que  « 20 jours plus tard et au terme de la conférence de presse donnée par le ministre des affaires étrangères le 27 Mai dernier est que tous les Gabonais n’ont pu être rapatriés et ne le seront peut-être jamais, le ministère ayant épuisé l’enveloppe allouée à cette opération et que  seuls 948 compatriotes ont été rapatriés sur les 1200 recensés pourtant dès le départ et pris en compte dans l’évaluation financière » ont-ils déclaré dans une communication parvenue à la rédaction de Gabon Media Time.  

Abandonnés et livrés à eux-mêmes, ces compatriotes se posent des questions. Des questions légitimement qu’ils adressent au gouvernement et partant, au ministre des Affaires étrangères. « L’Etat consentirait-il à laisser mourir près de 258 compatriotes répartis à travers le monde faute de moyens ? Enfin, le gouvernement prendrait-il la liberté de consacrer le principe d’inégalité envers ses citoyens en accordant aux uns un droit qu’il dénierait aux autres pourtant placés dans les mêmes conditions ?» se demandent-ils en raison en proposant tout de même une solution au gouvernement. 

« Pourquoi ne pas permettre à ces compatriotes de rallier Paris et s’embarquer dans le prochain vol Air France sur lequel, d’après certaines sources, le gouvernement travaille actuellement afin de rapatrier les Gabonais n’ayant pu embarquer lors du dernier vol spécial opéré depuis la capitale française? » ont-il proposé à Alain Claude Bilie-Nze. Reste à savoir comment compte s’organiser le ministère des Affaires étrangères pour trouver un épilogue positif à cette situation que vivent ces Gabonais bloqués aux Etats-Unis. 

Interrogé sur la question par la rédaction de Gabon Media Time, le service communication du ministère des Affaires étrangères n’a pas apporté de réponse précise sur le sujet mais a tout de même souhaité que l’on prenne appui sur la conférence de presse du ministre d’Etat Alain Claude Bilie-Bi-Nze animée le mercredi 27 mai dernier, au cours de laquelle, il avait expliqué que le non-rapatriement de certains compatriotes était essentiellement dû à leur situation géographique qui nécessitait que soit mis en branle des mécanismes plus techniques, que le ministère allait étudier avant de proposer une autre phase de rapatriement.    

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop