samedi,4 décembre 2021
AccueilA La UneGabon : 27 nouveaux cas suspects actuellement en confinement

Gabon : 27 nouveaux cas suspects actuellement en confinement

Ecouter cet article

Le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à Coronavirus au Gabon a annoncé, ce mercredi 18 mars 2020 au cours de sa conférence de presse, que 27 nouveaux cas suspects ont été mis en confinement. Ces identifications n’ont été possibles qu’avec le concours des compagnies aériennes telle Turkish Airlines qui a listé les passagers assis à côté de la fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères officiellement 2e cas contrôlé positif, qui a voyagé le 10 mars dernier dans un avion de cette compagnie à destination de Nairobi. 

A la suite de la découverte des deux (2) nouveaux cas positifs au Covid-19, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus) au Gabon avait mis sur le terrain des équipes devant mener des investigations autour des familles mais aussi des personnes ayant été en contact avec une des victimes de ce virus, notamment la fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères.  

A l’issue des premières recherches, il ressort que 27 cas suspects ont été identifiés. En effet, ce groupe d’une vingtaine de personnes a été mis en confinement. Si d’aucuns se questionnent sur la fiabilité de cette mise en quarantaine, ledit comité a expliqué leur procédure. « Ce jour, nous avons travaillé avec la compagnie Turkish Airlines afin de circonscrire, sur la base du périmètre défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les passagers assis à côté de cette dame qui a voyagé le 10 mars dernier dans un avion de cette compagnie à destination de Nairobi. Les enquêtes sont donc toujours en cours », a précisé Dr Guy Patrick Obiang Ndong, vice-présente et porte-parole du COPIL-Coronavirus. 

Rappelons au passage qu’avec cette nouvelle vague de confinements, ce sont 39 personnes désormais en isolement à domicile que compte le Gabon. Si donc le ministère de la Santé et le comité de gestion de cette crise sanitaire sont à pied d’oeuvre pour lutter contre la propagation de cette pandémie qui a déjà fait 3 contaminés, les populations sont, elles, invitées à adopter les gestes barrières édictés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et relayés par les autorités locales compétentes.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop