vendredi,23 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: 25% d’admis d’office au baccalauréat général mais des couacs

Gabon: 25% d’admis d’office au baccalauréat général mais des couacs

Le samedi 05 juillet 2019 dernier, les 258 145 candidats au baccalauréat ont pu connaître leur sort, à l’issue des délibérations effectuées dans les différents centres d’examen du pays. En effet c’est 25% des candidats qui ont été déclarés admis d’office, soit environ  8% de plus que la session 2018 au baccalauréat général contre 12, 57% au baccalauréat technologique. Seul inconvénient signalé l’existence de certains couacs, entre autres, la polémique autour de l’épreuve des mathématiques composée pour la série A1. 

Après avoir planché durant près de deux semaines sur les épreuves sportives, écrites et orales, les candidats au baccalauréat session 2019 ont été fixés sur leur sort le samedi 5 juillet dernier. C’est donc 25% des candidats qui ont été admis d’office à cette session, contre 17,21% en 2018. Des résultats en nette progression qui seront sans doute améliorés grâce à l’admission de 10 873 autres candidats au second tour de cet examen. 

Si ces résultats viennent conforter l’opinion sur la hausse du niveau scolaire des candidats présentés, ils nous interpellent tout de même dans la mesure où nous notons l’existence de certains couacs. En effet, de source autorisée, il ressort que le problème contenu dans l’épreuve des Mathématiques série A1 ait été entaché d’une erreur. 

Un fait qui n’aurait pas été signalé aux candidats qui ont composé en toute ignorance. Les corrections se seraient effectuées sur la base d’une nouvelle grille de notation par les correcteurs en toute connaissance de cause. Ce qui bien évidemment, pourrait remettre en cause les notes attribuées aux candidats et par conséquent, pourrait poser le problème de la réalité et de la sincérité des résultats obtenus lors de cette session du baccalauréat de l’enseignement général.

En attendant que la lumière soit faite sur cet incident, ce sont 10 873 qui prendront part au second tour de ce baccalauréat pour constituer le taux global d’admission pour cette session 2019. 

Sabine Kassa

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt