samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : 2,3 milliards de FCFA pour la scolarité des enfants de...

Gabon : 2,3 milliards de FCFA pour la scolarité des enfants de diplomates

Alors que l’austérité a été le « maître mot » tout au long de l’exercice écoulée, les faits rapportés par la Direction générale du budget et des finances publiques (Dgbgfip) semblent souligner un vent contraire. Ainsi, dans le rapport d’exécution budgétaire du troisième trimestre 2019, on peut constater en analysant les subventions de l’Etat à fin septembre, que plus de 2,3 milliards de FCFA ont été décaissées pour la scolarité des enfants de diplomates. 

C’est ce qui ressort du rapport d’exécution budgétaire à fin septembre 2019 élaboré par les services de la direction générale du budget et des finances publiques (Dgbfip). Selon les informations fournies par cet organe sous tutelle du ministère du budget et des finances, et par la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (Dgcpt), plus de 117 milliards de FCFA ont été reversés au titre des subventions à fin septembre.

Parmi ces subventions figure une ligne réservée à la scolarité des enfants de diplomates. Répartie entre « couverture des frais de scolarité des enfants des diplomates Gabonais à l’étranger », et « prise en charge du reliquat des frais de scolarité des enfants des diplomates Gabonais à l’étranger pour l’année-académique 2018-2019 », cette subvention est évaluée à 2,331 milliards de FCFA. 

Projeté à hauteur de 2,059 milliards de FCFA dans la loi de finances 2019, ce poste de dépense a été ordonnancé en incluant une hausse de 272 milliards de FCFA par rapport au montant prévu en début d’exercice. Un montant qui au final représente environ 4% du montant nécessaire à l’entière réhabilitation des voiries urbaines de la ville de Libreville. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt