samedi,16 octobre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: 21 personnes formées dans le métier de l’apiculture au village Peny

Gabon: 21 personnes formées dans le métier de l’apiculture au village Peny

Ecouter cet article

Lancé en janvier 2021 par la délégation de l’Union européenne et l’ambassade de France au Gabon, le programme Azobé commence à porter ses fruits. Pour preuve, la mise œuvre d’un projet d’apiculture dans la province de la Ngounié porté par par l’association Ngudu Dimbu et qui a déjà permis de former 21 personnes dont 9 femmes aux métiers de l’élevage d’abeilles à miel. 

En effet, le développement de ce projet intervient un peu plus de 12 mois après la signature de l’accord de financement avec l’ambassade de France qui s’inscrit dans le cadre du soutien à la filière d’apiculture dans la province de la Ngounié. Un financement obtenu dans le cadre du projet de l’association intitulé « Développement d’une filière d’apiculture pour la lutte contre la pauvreté et contre la dévastation des plantations par les éléphants à Peny dans le Nord du Parc national de Moukalaba-Doudou ».

Porté par l’association Ngudu Dimbu, c’est 21 personnes dont 9 femmes qui ont été formées au métier de l’apiculture. Un métier qui il faut le rappeler, nécessite une grande technicité et de nombreuses interventions de l’apiculteur sur ses ruches, afin d’agrandir ou de réduire à volonté le volume dont disposent les abeilles, d’examiner tous les rayons sans perturber la colonie, de fabriquer artificiellement des essaims entre autres.

Il faut souligner que ce projet a pour objectif de développer l’apiculture pour la production du miel et ses produits dérivés afin d’accompagner les communautés dans la lutte contre la pauvreté mais surtout de développer cette filière comme outil de protection des plantations des communautés locales contre les éléphants.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop