Gabon: 187,8 milliards perçus au titre de l’impôt sur les sociétés du secteur hors-pétrole en 2018

Vue de Libreville, capitale du Gabon © D.R

Le rapport d’exécution budgétaire élaboré par le ministère du Budget et des Comptes publics a récemment été publié donnant quelques indications sur l’état des finances publiques. Ainsi, ce rapport nous apprend que l’impôt sur les sociétés pour le secteur hors pétrole s’est établi à près de 190 milliards de Fcfa.



Alors que Julien Nkoghe Bekale a récemment déclaré que le gouvernement devait « lever plus d’impôt, voire mieux d’impôt, pour réduire notre endettement, mais aussi financer les dépenses d’investissement », et que l’élargissement de l’assiette fiscale apparaît comme une nécessité, il semblerait que le gouvernement ait pris la mesure de cette ambition.

En effet, si l’on se fie au dernier rapport d’exécution budgétaire, le recouvrement au titre de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (I.S) du secteur hors-pétrole, a été de 187,8 milliards de Fcfa au 31 décembre 2018. Si ce montant est inférieur aux prévisions de 222,7 milliards de Fcfa attendus dans le cadrage budgétaire, il s’agit tout de même d’une performance de 84,3%.

Néanmoins, en hausse de près de 19 milliards de Fcfa par rapport à décembre 2017 où il était établi à 169,2 milliards de Fcfa, cet impôt s’est donc globalement exécuté à près de 85%, contre 87% réalisés l’année précédente.

Laissez votre commentaire